|
|
TVA incluse, livraison gratuite |
|
rupture de stock
|
1 évaluation (moyenne 4.15 sur 5)
Yeun Elez est un whisky breton tourbé distillé à partir d'orge malté tourbé (50ppm) d'Ecosse.
Le nom 'Yeun Elez' vient d'une ancienne tourbière au coeur du Parc Naturel d'Armorique, berceau de nombreuses légendes bretonnes (comme celle de Tadic Coz, qui figure également sur l'étiquette).
Situé dans les Monts d'Arrée, au coeur du Parc Naturel d'Armorique, Yeun Elez est un marais, considéré comme la porte de l'enfer dans les légendes bretonnes.
Selon la légende d'Anatole le Braz, c'est le lieu où les âmes maléfiques qui tourmentaient les vivants étaient jetées en enfer.
Tadic-Coz connaissait le secret et le rituel d'enfermer les âmes des esprits dans le corps d'un chien noir. Il ordonna au jeune Jobic de conduire le chien aux portes des enfers.
Alors il est allé de presbytère en presbytère et a conduit le chien noir au Recteur de Commana. Au coucher du soleil, ils jetèrent ensemble le chien noir dans le marais de Yeun Elez et damnèrent le fantôme en enfer.
"Nous entrons dans le Yeun Elez, dit-il à Jobic . Quoi que vous entendiez, ne détournez pas le regard. Il s'agit de votre vie dans ce monde et de votre salut dans l'autre. - A.Le Braz, La Légende de la mort en Basse-Bretagne, 1893
Couleur : Jaune pâle aux reflets dorés.
Nez : Intense, tourbé, notes de girofle, camphre, fruité Bananes, pêches cuites, tartes crémeuses.
Saveur : Fraîche, légèrement salée, fumée, notes d'agrumes.
Finale : Longue durée, chaude, salée, épicée, boisée.